L'Oreille : Association musicale de l'université Paris-Dauphine

Organisation d'événements musicaux à l'Université Dauphine
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Du Service Civil Volontaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
flo
Masta Scouateur
avatar

Nombre de messages : 397
Age : 32
Localisation : 75017, avenue de St Ouen
Date d'inscription : 24/10/2005

MessageSujet: Du Service Civil Volontaire   Mar 26 Fév - 6:33

Voila un article de Libé paru le 25 février 2008, qui fait un petit point sur la question du Servic Civil Volontaire, dispositif qui permet la prise en charge à 90% de l'indemnité mensuelle de volontaires, associatifs notamment :

- - - -
Manque de volonté pour le service civil

Caroline Bozec

2007 : création du service civil volontaire. 2008 : disparition du dispositif ? C’est la crainte des associations en charge de jeunes volontaires depuis que l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances en charge du service civil (Acsé) leur a dit de limiter les embauches. «On a joué le jeu à fond, on a réalisé un vrai travail pour pouvoir accueillir ces jeunes, et maintenant, on nous annonce qu’on ne renouvellera pas les postes existants», s’alarme Christophe Paris, directeur de l’Association de la fondation étudiante pour la ville (Afev). Même préoccupation à Animafac, association tournée vers les étudiants. «Nous pouvons recruter seulement jusqu’au 31 mars, et en effectifs réduits, s’insurge Mélanie Gratos, déléguée générale. Pourtant, on a enfin une politique axée vers la jeunesse.»

Trembler. C’est en réponse aux émeutes de banlieue de novembre 2005 que Jacques Chirac a créé le service civil volontaire : six, neuf ou douze mois au sein d’une association ou d’une collectivité territoriale, avec formation civique, tutorat et compensation financière de 640 euros. Un statut non-définitif : pendant la campagne présidentielle, Sarkozy imagine un service obligatoire de six mois. Puis en décembre Bernard Laporte, secrétaire d’Etat chargé des Sports, fait trembler les associations en évoquant un service de… 100 heures ! En janvier enfin, Roselyne Bachelot, ministre de la Jeunesse, promet la création d’une mission parlementaire toujours attendue.

Nonobstant ces incertitudes, 97 % des volontaires, selon Unis-cité, association basée sur le volontariat, se déclarent satisfaits. Comme Naïm, 19 ans, engagé à l’Afev : «Ma mission, c’est d’aider les jeunes dits "de quartier", qui subissent l’exclusion, à se sentir citoyens. Par ce travail, je passe le flambeau à d’autres jeunes, je me sens utile.» En 2007, 2 458 jeunes ont été recrutés. Loin des 50 000 souhaités par Chirac, mais l’Acsé n’a pas les moyens de créer plus de postes. «Les ministères de la Ville et de la Jeunesse ont engagé une réflexion sur l’avenir du service civil, mais on ne sait pas quand elle aboutira, explique le directeur de l’Acsé. En attendant, nous préférons limiter le recrutement au premier semestre 2008.» Interrogé, le ministère de la Ville assure que l’existence du service civil n’est pas en cause, mais qu’un bilan est nécessaire.

Attitude. Une attitude qui décourage les associations : «Le 31 décembre nous avions 107 jeunes, raconte Bernard Gaveriaux, administrateur à l’Ifac, qui œuvre pour l’amélioration des services à la population. J’ai appris la semaine dernière que ces postes seraient réduits à 56. Ça fout tous nos projets par terre !» «Ils sont en train de casser les dynamiques engagées. Et en chemin, on va perdre des structures et des missions potentielles», se désole Stephen Cazade, directeur d’Unis-cité.

Source : www.Libération.fr
- - - -

Animafac, réseau d'associations auquel est connecté l'Oreille (voir ici la Charte), et au Conseil d'Administration duquel nous siégeons, insiste depuis des mois sur l'importance de ce dispositif et les possibilités qu'il offre au développement associatif, étudiant notamment. En 2007, plus de 300 volontaires ont été accueillis au sein d'associations étudiantes, permettant l'émergence et le développement de projet ambitieux, au service du lien social.

Gardez l'oeil ouvert, la question est d'actu...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.musictorockthenation.com
flo
Masta Scouateur
avatar

Nombre de messages : 397
Age : 32
Localisation : 75017, avenue de St Ouen
Date d'inscription : 24/10/2005

MessageSujet: Re: Du Service Civil Volontaire   Dim 2 Mar - 12:36

http://www.dailymotion.com/video/x4j3ht_contre-la-suppression-du-service-ci_politics

Et ici le dossier sur le site, avec une petite revue de presse sur le buzz de la semaine : http://animafac.net/article.php3?id_article=2256
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.musictorockthenation.com
 
Du Service Civil Volontaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Katherine Jackson engage des poursuites au civil contre AEG Live
» 20-29 Mai 2011 - Metal Service Tour 2011 - Lonewolf
» Quicksilver Messenger Service : Happy Trails (1969)
» GALERIE LIBRE-SERVICE
» CIVIL CIVIC + ÖfÖ Am vs. SANAIR au Mojomatic le samedi 02 juin 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Oreille : Association musicale de l'université Paris-Dauphine :: Forums des événements organisés par l'Oreille :: DISCUSSIONS DIVERSES-
Sauter vers: